Quelle formation web choisir ? Avec la période de la crise sanitaire, le monde du web a énormément évolué en peu de temps. Notamment, il y a eu un boom des formations web. Le savoir et l’acquisition des compétences sont devenus précieux.

Qu’il s’agisse d’une formation webdesign, graphisme, ou même rédaction ou autre, les formations apportent une valeur de compétences ainsi qu’un objectif précis. La valeur apportée (le contenu) peut être la base d’un métier ou servir de base pour un projet. Elle peut être aussi un complément à une compétence ou un métier. Également, les objectifs d’une formation sont à étudier. En fonction de nos objectifs, les besoins seront différents selon si c’est pour une reconversion professionnelle ou un montage de projet par exemple. Aussi, aujourd’hui, il est courant d’obtenir une certification de fin de formation, qu’elle soit officielle ou non. Cela peu déterminer le choix d’une formation pour certains métiers ou compétences.

 

Votre situation et votre temps

Pour savoir quelle formation web choisir, vous devez prendre en compte votre situation personnelle et professionnelle, et le temps que vous voulez et devez consacrer à une formation selon vos objectifs. Se former à un métier prend forcément plus de temps que de se former à une simple compétence sur un outil.

Les types de formations

Il existe deux types de formation web :

  • Celle basée essentiellement sur un support de vidéos : Comme son nom l’indique, l’élève suit une série de vidéos, généralement via une plateforme qui comptabilise l’avancée de l’apprentissage. On peut alors suivre à notre rythme et revenir en arrière.
  • Celle avec un “mentorat” ou professorat : Typiquement scolaire, ce système repose sur un apprentissage direct avec un formateur ; et à cela s’ajoute traditionnellement des supports PDF, vidéos, des exercices, etc. Ce système implique un réel suivi et une meilleure probabilité d’évolution.

Les prix

Ils sont extrêmement variés, car on peut trouver des programmes assez complets allant de 200 € à 2000 €. Pour pouvoir choisir, ce qui compte, c’est la qualité et non la quantité, donc ne vous laissez pas berner par des contenus à rallonge. Regardez bien le résumé des modules proposés, les avis des anciens élèves, et s’il y a un accompagnement proposé. Car soyons honnête, avec la jungle actuelle de formations web, on peut vite se retrouver avec du contenu pauvre et regretter notre investissement.

La finalité de la formation et ce que l’on en fait

Si le but de la formation web satisfait vos besoins en compétences afin d’arriver à votre but précis, alors c’est gagné. La plus-value se fera sentir. Si au contraire, vous ne voyez pas de bénéfices même des mois après, alors il faut revoir votre but recherché. L’organisation peut aussi être la cause de cette stagnation.

 

Alors, quelle formation web choisir ?

Pour finir, il faut en conséquence bien étudier les propositions de formations, ne pas hésiter à poser des questions aux organisateurs au préalable, et voir les avis. CPF ou pas, on ne veut pas avoir cette impression de perte de temps. Et on le dit bien souvent “Time is Money”.