Qu’est-ce qu’un webmaster : C’est un terme utilisé pour décrire une personne qui est responsable du site Web et de son contenu.

Qu’est-ce qu’un webmaster : Un webmaster est la personne responsable de la création des pages d’un site Web. Les différentes pages qu’il produit doivent être suffisamment attrayantes pour les visiteurs. Ces pages doivent également permettre la promotion de la marque de l’entreprise.

Un webmaster est un professionnel de l’informatique spécialisé dans la création de contenu, de sites Web et d’autres produits Web. Contrairement aux développeurs Web qui utilisent des langages de programmation pour créer des produits numériques, les webmasters utilisent des systèmes et des plateformes existants pour concevoir des produits Web. Il n’a pas vraiment besoin d’avoir des connaissances en programmation pour fournir ses services.

Le webmaster est un collaborateur pluridisciplinaire : programmation, webdesign, rédaction, marketing internet, reporting, gestion de projet… Sa connaissance d’internet, des technologies de l’information et de l’informatique lui permet d’aborder de manière globale ce que l’on appelle aujourd’hui les webmasters numériques. Il est “le généraliste du site”.

Les webmestres entretiennent et font la promotion du site Web.

Un site internet n’est pas une vitrine fixe, bien au contraire. Il a besoin d’être choyé au quotidien et constamment mis à jour pour rester attractif auprès du public. C’est le travail d’un webmaster. Par conséquent, ces derniers, également appelés webmasters, travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels pour concevoir, développer et maintenir des sites Web.

Les investissements publicitaires dans les médias traditionnels tels que l’information, la radio et la télévision sont toujours intéressants et porteront leurs fruits. Le web ne les a pas éliminés, mais il a créé une citation pertinente. Un webmaster doit pouvoir proposer et choisir la bonne solution en fonction des objectifs du site qu’il gère.

Le web est plus puissant que les médias traditionnels (information, radio et télévision). Les images, les vidéos ou les clips audio offrent un contenu vraiment premium. Aujourd’hui encore, il faut apprendre à les combiner avec des saveurs au contenu textuel de base. Réunies en un seul article, elles apportent une réelle valeur ajoutée éditoriale.